Création 2021

Flûtes en fugue 2.0
Transcriptions inédites d'oeuvres de J.S Bach
Scène 2 - FINAL.png
Flûtes en fugue
Transcriptions inédites d'oeuvres de J.S Bach

A travers ce programme de transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, le  Consort Brouillamini  vous propose de redécouvrir quelques-unes des œuvres majeures du compositeur sous un jour nouveau.

Composées à l'origine pour des formations instrumentales variées n'incluant pas la flûte à bec, ces œuvres ont été adaptées par les instrumentistes du Consort Brouillamini.

Au fil du programme, les flûtes évoquent ainsi tantôt l'orgue par leurs timbres égaux et homogènes, comme dans l'Art de la fugue, puis prennent tout à coup l'ampleur d'un orchestre, aux textures riches et variées, d'où émergent des parties solistes virtuoses comme dans le Concerto pour deux clavecins en do mineur BWV 1060.

La transcription devient ainsi le moyen d'explorer toutes les ressources techniques et expressives des flûtes à bec, et d'apprécier celles-ci hors du cadre de leur répertoire traditionnel.

Après le succès  du premier opus Flûtes en fugue, le Consort Brouillamini repart à l'aventure et vous propose de nouvelles transcriptions de Jean-Sébastien Bach et Antonio Vivaldi pour ce tout nouveau programme Flûtes en fugue 2.0. 

Au programme : le concerto pour clavecin BWV 1053 et la grande fugue pour orgue BWV 542 de J.S Bach, le concerto RV 310 extrait du très célèbre recueil  l'"Estro armonico" d'Antonio Vivaldi et pleins d'autres surprises encore. 

Flutes-en-fugue.jpg