top of page

Videos

Audios

Byrd - The Woods so Wild (arr. Consort Brouillamini)
00:0000:00
Tye - In nomine "Crye"
00:0000:00
Bach - Allegro (BWV 1060)
00:0000:00
Vivaldi - Allegro (RV 522)
00:0000:00
Serocki - Arrangements (extraits)
00:0000:00

CD Reviews

Flutes-en-fugue.jpg

Depuis sa sortie, il ne quitte pas mon lecteur de disques à la maison. 

Il s’agit de leur tout premier disque, un opus 1, et c’est une réussite !

Corinne Schneider  « Le Bach du dimanche » -France musique

Ce qui est important c’est que Bach sonne comme du Bach (…)

Et je trouve que c’est vraiment réussi avec ces 5 flûtes. 

Thierry Geffrotin « Le grand classique du dimanche » Europe 1

Ils atteignent une telle homogénéité qu’on a presque l’impression par moment, d’entendre jouer un petit orgue positif.

En tout cas c’est frais, c’est musical, et ça fait tout simplement du bien ! 

Clément Rochefort « Musique matin »- France musique

Consort jubilatoire ! Voilà 5 flûtistes solistes de premier plan qui savent « jouter » et se dépasser dans l’art du consort  (…) Oser Bach relève du pari le plus ambitieux car il ne faut pas se rater. Or le geste tout en fluide complicité assure aux 5 solistes, un chant simultané à 5 parties d’une étonnante énergie, volubile, loquace (…) l’idée ne trahit pas le caractère ni la sonorité d’origine : elle sublime même l’invention d’un Bach lui-même habile à transcrire, transposer, recycler en permanence  (…)
Les Brouillamini excelle dans l’exercice de la transcription (…) Agilité, profondeur, subtilité miroitante… prolongement naturel et respectueux du Bach le mieux inspiré, à la fois expérimental et défricheur… les Brouillamini transcripteurs apportent un vent nouveau et une pensée collective très séduisante dans le paysage musical actuel. Chapeau bas. Clic de Classiquenews de mai et juin 2018.

(Extrait de la critique parue sur classiquenews.com)

Un voyage très convainquant que nous proposent ces artistes virtuoses et sensibles

Emilie Munéra "En Pistes!" - France Musique! 

J'ai parlé de leur premier opus (...)  il y a deux ans, et je ne peux que renouveler rmon enthousiasme et vous proposer ce disque pour un cadeau exaltant (...)

La musique de la Renaissance anglaise (...) dans des arrangements frais,

vivaces et indisciplinés (...) 

Ferruccio Nuzzo - Web-magazine Grey-Panthers 

Le consort Brouillamini porte bien son nom : il fait s’enchevêtrer les siècles,

crée un agréable désordre temporel et musical. Le blog d'Ariane Charton

 À écouter pour le son doux et velouté des flûtes… si proche de celui de l’orgue positif. Option Magazine

photo cd.jpg

Le Consort Brouillamini nous revient avec un CD à la fois ambitieux et ébouriffant. Ambitieux par le programme proposé (...) Ebouriffant par le traitement musical qui nous transporte notamment au cœur d’une virtuosité « hallucinée » dont on ressort véritablement enivré. (...) (ils)  permettent ainsi une approche différente de cette musique anglaise de la Renaissance à Purcell pour un plaisir musical indéniable. Jean-Jacques Millo - Web-magazine Opus HD

C’est bien ficelé, le timbre d’ensemble cohérent comme un orgue positif, le son est beau, la virtuosité sans défaut (...) les voix polyphoniques parfaitement différenciées, le répertoire sympathique, la manière de le mener plein de fraîcheur. 

Jean-Marc Warszawski - Musicologie.org 

Grâce au consort Brouillamini, cette musique renaissance, en dépit des siècles, reste très accessible. (...) Les transcriptions pour flûte donnent une fluidité et une forme de modernité aux œuvres (...).

Le consort Brouillamini porte bien son nom : il fait s’enchevêtrer les siècles, crée un agréable désordre temporel et musical.

Le blog d'Ariane Charton

Press

Consort Brouillamini, drôle de nom pour une rencontre musicale... Cet ensemble de cinq flûtes à bec, (...) (met) à l’honneur un instrument contre » lequel nous avons tous un léger a priori, peut-être dû à nos années de collège…

Mais ici, l’instrument est transcendé et la jeunesse, l’énergie et le talent des interprètes nous emportent dans un tourbillon de sonorités insoupçonnées.

Une rencontre inattendue et grisante pour se laisser conter une belle histoire de flûtes.

Transmettre la passion…

Saison musicale des Chartreux, Lyon, 2018

Ainsi, on pouvait entendre, dans l’atelier d’une scierie, cinq jeunes flûtistes particulièrement engagés et talentueux, le « Consort Brouillamini », ravir une audience venue nombreuse, par des jeux de flûtes et de disposition variés (frontale, en groupes éclatés ou en cercle) proposant un parcours de Janequin à Bach en passant par une sidérante partition de 1975 signée Kazimierz Serocki, faite d’aléatoire et de recherches, dans une interprétation particulièrement inspirée et libre, qui a fait de ce moment l’un des temps forts de tout le Festival.  (Marc Dumont, producteur à France Musique et invité du festival en 2017)

Festival Valloire Baroque, 2017

Brouillamini étonne et ravit son auditoire. Les jeunes musiciens ont fait découvrir la flûte à bec à travers les époques et les styles. (...) De talentueux musiciens qui ont fait parcourir au public, 500 ans de musique pour flûtes à bec, au fil d’un concert original, suscitant l’étonnement et l’admiration.(...) De quoi se rendre compte en fait de l’immense palette de nuances musicales que peuvent produire flûtes et flûtistes tout en appréciant la virtuosité de ces derniers. Assurément, ce concert avait tout pour séduire. Libération Champagne - SYLVIE VIREY dans le cadre d'un concert en Bourgogne.

bottom of page